La Chambre des officiers de Marc Dugain

Titre: La Chambre des officiers

Auteur: Marc Dugain

Éditions: Pocket

Date de parution: 2000

Il y a certains romans incontournables qui existent pour nous remettre en mémoire les horreurs de la guerre, le courage des hommes et le pouvoir de la résilience.

Adrien est un jeune ingénieur plein d’avenir. Dans les premiers jours de 1914, il est envoyé au front. Mais auparavant, il a rencontré la belle Clémence. Sans même avoir encore participé aux combats, il est fauché par un éclat d’obus sur les bords de la Meuse. Défiguré, il est transporté au Val-de-Grâce où il séjourne cinq ans dans la chambre des officiers. Là, on tente de lui reconstruire le visage et lui reconstruit une vie auprès de ses compagnons Weil, Penanster et Marguerite.

De ce roman court à la prose sobre et claire se dégage une envie de vivre dévorante. Sans tomber dans les déchirures de l’émotion, le narrateur rapporte les faits et ne s’embarrasse pas d’excès pathétiques. Ce roman n’est pas le récit de la guerre, Adrien n’y participe pas, mais celui de la vie qui résiste à tout, qui se réfugie dans le moindre interstice, dans le moindre regard. Pourtant rien n’est épargné au lecteur, ni le rejet des familles, ni le désespoir des « gueules cassées », ni le cas de Marguerite, infirmière dévouée mais défigurée.

Alors même que le visage porte l’identité pour les hommes, Adrien ne doute pas et continue d’avancer et même de rire. Certes, la douleur du dégoût provoqué par la destruction de son visage est difficile à affronter mais Adrien ne baisse pas les bras. Il conteste même pas la guerre. En cela, l’auteur respecte scrupuleusement l’idéologie d’une l’époque.

L’ensemble du récit m’a parfois semblé sec et un peu rapide. Mais en suivant le parcours de ces personnages, le lecteur traverse le XXe siècle et le voit sous un autre angle, loin du fracas des bombes mais dans la chair des hommes. Un roman indispensable pour se souvenir et entretenir la mémoire des guerres passées.

4livrecoeur

signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s