Avant d’en arriver à l’idée de produire mon propre podcast, j’ai longtemps été consommatrice de « booktube », la section de Youtube qui parle de livres ou encore de comptes instagram tenus par des lectrices. Progressivement je me suis lassée. Je ne trouvais pas sur ces comptes mon expérience de la littérature. Ou bien il s’agissait de chaînes de vulgarisation très sérieuses mais qui me rappelaient trop mes études ; ou bien des chaînes de compte-rendu de lectures très contemporaines où je me sentais mal à l’aise. La profusion et la redondance me donnaient l’impression d’une course à la lecture. Or, je considère que je lis de plus en plus lentement. Bref, je cherchais un espace où l’on parle de littérature autrement. J’en ai trouvé mais ils sont rares.
Quand je me suis rendue compte que j’écoutais plus que je ne regardais les vidéos Youtube, je me suis tournée vers les podcasts et les streetcasts. Au même moment deux instagrammeuses que je suivais se sont lancée dans ce format. Inspirée, je me suis dit que je pourrais aussi proposer ma propre expérience littéraire.
Voici quelques recommandations de podcasts littéraires que j’aime beaucoup:
- La rencontre fortuite d’Antastesia
- Page 394 d’Adoria
- La Luciole littéraire’s show sur Spotify
Si vous avez des recommandations à me faire, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
Dans cette introduction, j’ai cherché à dessiner mon portrait de lectrice à travers 10 livres qui m’ont forgée. Il n’y a dans ce choix aucune hiérarchie de genre, de style ou de qualité. Seule la sincérité m’a guidée.
https://anchor.fm/between-the-books/embed/episodes/Les-Carnets-du-pivert-1—introduction-eaedn4
Livres évoqués dans cet épisode d’introduction :
- Alice Détective de Caroline Quine
-
Les Rois mages de Michel Tournier
-
Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas
-
Le K de Dino Buzatti
-
W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec
-
Voyage au bout de la nuit de Céline
-
L’art d’aimer d’Ovide
-
Medée. Voix de Christa Wolf
-
Capitale de la douleur d’Eluard
-
Mange, prie, aime d’Elizabeth Gilbert
Votre commentaire