Un Été invincible d’Alice Adam

Titre : Un été invincible

Auteur : Alice Adams

Éditions : Livre de poche

Date de parution : mai 2019

dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de poche 2019

Deuxième lecture du mois de août pour le prix Livre de Poche et article particulièrement tardif pour en faire le bilan. Il va d’ailleurs être difficile de le faire, en toute honnêteté, puisque le temps efface les souvenirs précis de lecture et ne laisse souvent que des impressions brumeuses.

Benedict, Eva, Sylvie et Lucien sont des amis inséparables depuis leurs années de fac à Bristol. Puis, ils se séparent pour suivre chacun leur propre route. Les liens se distendent avec le temps, les non-dits et les amertumes s’accumulent. Pourtant, cette véritable amitié va progressivement ressurgir sur les ruines de l’ancienne.

Sans être d’une grande originalité, le roman propose néanmoins une histoire émouvante. Avec ces quatre personnages aux parcours éclectiques, le lecteur peut forcément se retrouver dans l’un d’entre eux à un moment. Eva, semble être le personnage central du roman. Pourtant rien ne la prédestine à cela: Sylvie et Lucien sont des jeunes gens charismatiques et plein d’ambition et Benedict est un jeune homme discret et de bonne famille. L’ascension d’Eva dans le milieu de la finance apparaît alors nettement plus romanesque. Mais ce roman met en scène des personnages aux itinéraires toute en ascensions et en chutes, sur un fond d’actualité. Comme s’ils étaient montés sur des chevaux de carrousel, les personnages ne connaissent pas vraiment une vie linéaire sur les vingt années que suit le lecteur.

Je pense que les longueurs et quelques ficelles un peu grossières m’ont empêchée d’adhérer complètement à ce roman. Il y a eu des moments où mon envie d’en savoir plus décrochait, en particulier au milieu du roman avec les atermoiements amoureux d’Eva. Mais la fin redonne tout son intérêt à cette histoire.

3livrecoeur
signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s