Salammbô de Flaubert

Encore un de ces classiques qui m’intimidaient et que je n’osais affronter. Il a fallu que j’en entende du bien de façon répétée sur les réseaux sociaux pour que je me lance enfin et que je vive le choc esthétique de l’année!

Aux lendemains de la première guerre punique, les Carthaginois ne savent plus comment se débarrasser des mercenaires qu’ils ont engagés et qui réclament salaire et récompense. Les mercenaires vont donc se révolter et une guerre éclate entre les deux camps. Mâtho, un des chefs barbares tombe brutalement amoureux de Salammbô, la fille du général carthaginois Hamilcar. Par défi, il dérobe le voile de la déesse Tanit, dont Salammbô est une fidèle fervente. La jeune femme se trouve alors elle aussi engagée dans ce conflit.

Théophile Gautier a écrit au sujet de ce roman : « la lecture de Salammbô est une des plus violentes sensations intellectuelles qu’on puisse éprouver. » Et je ne sais pas s’il y a grand chose à ajouter. Je vais cependant essayer de développer cette affirmation initiale.

Flaubert laisse son écriture flamboyer dans ce roman. Contrairement à la médiocrité qu’il cherche à peindre dans Madame Bovary, ici tout est éclat des pierres précieuses, parfums enivrants, chaleur, violence, passion. Tous les sens sont convoqués et sollicités à chaque page. Lire ce roman m’a semblé être une plongée dans un fantasme exotique où l’excès est la loi.

Au-delà de la fascination provoquée dès les premières pages, on peut aussi admirer l’effet créé par la reconstruction romanesque d’un monde disparu. Il me semble (mais je ne suis pas spécialiste) qu’on ne sait pas grand chose de Carthage et de la civilisation carthaginoise. Pourtant, la plupart des éléments historiques m’ont semblé vraisemblables malgré la forte dimension romanesque. On imagine le considérable travail de recherche qui a été nécessaire pour réussir à faire tenir ce roman.

Bref, ce fut une lecture éblouissante.

2 réflexions sur “Salammbô de Flaubert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s