Une épicerie vrac à Loches

J’ai découvert l’épicerie Mini ma liste de Clémentine pendant le confinement. Son camion propose tout le contenu d’une épicerie vrac et des produits bio et zéro déchet. J’ai donc commencé à me fournir auprès d’elle sur le marché de Loches. Et, comme elle est vraiment adorable, à la suivre sur les réseaux. J’ai donc pu découvrir que le camion n’était qu’une partie de son concept.

Son site définit ainsi le concept :  » L’épicerie Mini ma liste est une épicerie itinérante de produits Bio & Locaux sans emballage. Vous pouvez nous retrouver sur les marchés de Touraine, ou bien vous pouvez commander sur notre boutique en ligne et choisir d’être livré dans une AMAP ou directement chez vous ! (dans la limite de 40km maximum autour de Loches) ».

Mais Clémentine cherche à développer son commerce et pour cela elle a choisi de s’installer dans une boutique de Loches. Mais, comme rien n’est facile en ce moment, le projet prend du retard. En attendant d’avoir les clés et de recevoir ses clients dans des locaux qui lui ressemblent, elle a décidé d’ouvrir son entrepôt. Et, je m’y suis rendue.

L’entrepôt Mini ma Liste.

Dans l’entrepôt, le service zéro déchet évolue un peu. Clémentine ne propose pas du vrac comme dans les magasins bio. Ici, on vient chercher son contenant rempli. Mais, on ne le jette pas! Quand il est vide, on le rend et on est crédité de 10 centimes pour la consigne. Le pot sera lavé dans des machines à laver professionnelle et remis en service ensuite. Il y a donc plusieurs avantages: pas de manipulation des contenants des clients avec les risques de contamination (surtout en cette période), un côté pratique parce que le client ne s’encombre pas de ses contenants pour faire ses courses ET un côté esthétique parce que tous les pots sont les mêmes et que ça fait joli dans notre garde-manger. Ce dernier argument, futile, n’est pas négligeable!

Un autre avantage, c’est que le pot est étiqueté. La date limite de consommation est clairement indiqué, avec le prix. Et enfin, adieu les sacs en papier que je jetais…

L’épicerie ne se contente pas de vendre des produits alimentaires. On peut aussi y retrouver des cosmétiques bio à des prix abordables, des produits d’entretien et tout un ensemble de sacs, éponges, gourdes, pour prendre le chemin du zéro déchet.

Autre avantage : les horaires d’ouverture permettent un accueil plus large et il y a un parking. En zone rurale, ce dernier aspect est important, malheureusement.

Bref, je suis séduite par l’épicerie Mini ma liste et je vais suivre les aventures de Clémentine. Vivement la boutique qui, j’en suis sûre, sera encore plus cosy.


Le site : https://epicerie-minimaliste.fr/

Instagram : @epicerieminimaliste

Facebook : https://www.facebook.com/%C3%89picerie-minimaliste-106202897405799

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s