Je vide ma Pile à Lire – Décembre

On aurait pu croire que la fin de l’année serait plus riche en lecture mais c’est bien le contraire qui m’arrive. Je me fais lente. Toute lecture devient fastidieuse à part les romans destinés à passer du bon temps. Mais dès que cela devient plus exigeant, ma lecture se morcelle, je ne réussis plus à me concentrer sur un temps propice à la compréhension. Et je peux passer plusieurs minutes à relire des passages.

Il pourrait y avoir là quelque chose qui m’inquiète ou me contrarie. Mais si je me force, si je lutte, je risque de perdre tout contact avec la lecture. Alors je patiente avec bienveillance.

Pour rappel, ce défi de la Pile à lire est initié par Mademoiselle Maeve.

  • Nicolas Bouvier, L’Usage du monde
  • Claudine Chollet, Polycarpe T. 9 Villa Violette

Aucune nouveauté ce mois-ci, pas même à Noël! Cela fait du bien à la Pile à Lire qui est déjà bien pleine. J’ai bien eu des livres, mais un livre d’art ne se lit pas comme un roman…

Nous en sommes donc actuellement à 272 livres, soit deux livres en moins. J’avais commencé l’année avec 294 livres à lire. On peut donc dire que le défi lancé par Mademoiselle Maeve est relativement efficace. Evidemment, j’aurais voulu être plus productive, mais j’aimerais bannir ce mot de ma vie intellectuelle et émotionnelle.

Le point positif c’est que je lis et que j’avance; pas autant que je le voudrais, certes, mais au moins je n’ai pas renoncé à lire. D’ailleurs, j’y retourne!

Et vous, vous en êtes où?

2 réflexions sur “Je vide ma Pile à Lire – Décembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s