
#lisezdu théâtre par @tu.lis.toujours
Erik Larsen se rend chez Abel Znorko sur l’île Rösvannöy en Norvège. Abel Znorko est un prix Nobel de littérature qui vient de publier un roman d’amour épistolaire. Erik Larsen se présente comme un journaliste et l’interroge sur l’existence de la femme mise en scène dans le roman. Progressivement la situation entre les deux hommes évoluent.
La pièce aborde bon nombre de thématiques : la littérature, l’amour, la vérité, les relations sociales. D’après moi, le dialogue entre les deux personnages permet surtout d’opposer deux visions de l’amour : la passion et l’abnégation. Les deux hommes dessinent en creux une femme qu’ils n’ont jamais vraiment saisie, n’ayant accès qu’à des fragments d’elle.
A travers cette discussion autour d’une femme, le duo explore aussi les différentes formes du dialogue. Les personnages peuvent s’opposer parfois avec violence, se repousser, se chercher, s’accorder… Ils tissent par le dialogue une relation nouvelle.
« Voilà, mon petit Larsen, ce n’est rien d’autre, l’amour : l’histoire que s’inventent dans la vie ceux qui ne savent pas inventer des histoires avec des mots. »
Votre commentaire