L’Epreuve de Marivaux

#lisezdutheatre d’@tu.lis.toujours

Rosanne (@tu.lis.toujours) nous invite à lire du théâtre selon une thématique mensuelle. Cela m’a motivée à lire au moins une pièce par mois. L’avantage c’est que ce sont des textes courts et qui se lisent rapidement. Et j’ajouterais que ma culture théâtrale est plutôt réduite et très classique. Cette expérience me pousse donc hors de ma zone de confort et d’aller chercher les livres oubliés au fin fond de ma bibliothèque.

J’ai commencé cette expérience avec L’Epreuve de Marivaux.

L’Epreuve est une comédie de Marivaux en un seul acte. Lucidor, un riche bourgeois aime Angélique, une jeune provinciale. Cela semble réciproque même s’il ne se sont jamais avoué leurs sentiments. Lucidor veut épouser Angélique mais il veut s’assurer de la pureté des sentiments de la jeune femme. Il redoute d’être davantage aimé pour sa richesse que pour sa propre personne. Il va donc la mettre à l’épreuve en lui proposant de la marier à un ami à lui.

Comme dans la plupart de ses pièces, Marivaux explore les mécanismes de l’amour. Il met à nu les peurs qui dévorent les amoureux. L’amour devient en effet une faiblesse que l’on tente à tout prix de protéger. Il est ici question d’égo, de confiance et de cruauté. Lucidor arrache des aveux sincères à la jeune Angélique mais à quel prix ? Que reste-t-il de l’amour quand il a été gratté jusqu’au premier sang ?

C’est cette amertume que j’apprécie le plus dans les pièces de Marivaux. On pense que tout finit bien mais les personnages sont en miettes.

« Si c’est l’homme riche, ou seulement moi qu’on aime, c’est ce que j’éclaircirai par l’épreuve où je vais la mettre. »

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑