La Passe-Miroir T.1 Les Fiancés de l’hiver, Christelle Dabos

la-passe-miroir,-livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811Titre: La Passe-Miroir T.1 Les Fiancés de l’hiver

Auteur: Christelle Dabos

Éditeur: Gallimard

Date de parution: 2013

J’avais choisi ce livre parce qu’il a sa petite réputation sur la blogosphère ainsi que sur Booktube. Ma curiosité piquée au vif, je n’ai pu résisté à la tentation, surtout quand j’ai vu la si jolie couverture.

Ophélie est une Animiste, c’est-à-dire qu’elle vit sur Anima, une arche flottant dans le vide. Sur Anima, chacun a un don et fait partie d’une seule et même famille, descendant d’Artémis, l’esprit de famille. Ophélie a deux dons: passer à travers les miroirs et lire les objets. Ophélie menait une vie tranquille jusqu’à ce qu’on la fiance avec Thorn, du clan des Dragons, un homme venant du Pôle. Elle doit quitter son univers et rejoindre le monde dangereux de la Citacielle, cité flottante et capitale du Pôle.

Le roman vaut tout à fait sa réputation! L’univers créé par Christelle Dabos est tout bonnement stupéfiant. Chaque page apporte son lot de surprises et le tout reste très cohérent. Le monde dans lequel évolue Ophélie est à la fois complexe et d’une absolue richesse. C’est la grande force du roman, en plus d’être servi par une langue élégante et maîtrisée.

J’ai trouvé Ophélie, le personnage principal, très attachant. Elle est, comme beaucoup de héros des romans jeunesse, maladroite. C’est une ficelle facile pour l’identification des adolescents et je dois avouer que cela marche presque à tous les coups. Si la famille d’Ophélie a été rapprochée des Bennet dans Orgueil et préjugés par de nombreux lecteurs, l’auteur avoue n’avoir pas lu ce livre avant l’écriture de son propre roman. Cette similitude s’explique pourtant aisément car elle source de comique et fait de l’héroïne est figure plus intéressante et solitaire.Quant aux autres personnages rencontrés au Pôle, j’ai particulièrement apprécié leur complexité. Thorn, surtout, reste indéchiffrable et promet de s’enrichir dans les tomes suivants.

L’intrigue se noue par étapes et nous suivons Ophélie, avec la même naïveté qu’elle. C’est avec elle que nous tombons dans tous les pièges de la cour tortueuse et hypocrite. Le rythme ne fait qu’accélérer à tel point que j’ai dévoré les derniers chapitres sans pouvoir lâcher un seul instant le livre.

Il me tarde de dévorer aussi le tome 2!

5livrecoeur


La chronique de MsGoliath.

 

2 réflexions sur “La Passe-Miroir T.1 Les Fiancés de l’hiver, Christelle Dabos

  1. Pingback: [Un roman-un thé] Hiver 2017-2018 – Between the books

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s