policier

Le tableau de l’apothicaire d’Adrian Mathews


Le-tableau-de-l-apothicaireTitre: Le Tableau de l’apothicaire

Auteur: Adrian Mathews

Éditions: Thriller Point

Date de parution: 2007

J’ai acheté ce roman l’an dernier au salon Polar sur Loire. Adrian Mathews, auteur britannique vivant en Touraine était l’invité d’honneur. Nous avons discuté ensemble du rôle de la couverture, des différences de version entre la version anglaise et française. Et cela m’avait tellement passionné que j’étais repartie avec son roman sous le bras.

Au Rijkmuseum, le musée d’Amsterdam, Ruth répertorie les oeuvres spoliées par les nazis. Une vieille dame débarque et réclame un tableau du XVIIIe siècle. En mettant le nez dans les affaires de cette vieille dame et en voulant en savoir plus sur le tableau, Ruth va se prendre les pieds dans une toile bien dense.

Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas lu un roman de ce genre! Ce fut comme un retour aux sources de mes plaisirs littéraires. L’auteur réussit à construire une intrigue complexe et qui tient le lecteur en haleine jusqu’au bout. A la fois, ancrée dans l’histoire européenne, dans le mythe de l’alchimie, dans l’histoire de l’art et dans la psychologie humaine, le récit m’a semblé vraisemblable et crédible.

Souvent torturés par un passé douloureux, Ruth ne déroge pas à la règle. Néanmoins, l’auteur réussit à la rendre attachante, comme tous les autres personnages. Dans l’air du temps, ils respirent la modernité et le naturel. A noter, l’auteur brille particulièrement dans le rendu de l’ambiance d’Amsterdam. J’ai frissonné dans le froid de l’hiver, grelotté avec Ruth et me suis perdue dans les rues aux noms compliqués. Un bon moment de lecture!

4livrecoeur


Retrouvez Adrian Mathews au salon Polar sur Loire le 25 novembre 2017.

Polar sur Loire – le 25 novembre 2017

Salle Ockeghem – 15 place Châteauneuf

De 10h30 à 19h – entrée libre

Page Facebook et blog du salon

4001869916

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s