développement personnel, Réceptions

Vivre en pleine conscience de Thich Nhat Hanh

Titres: Vivre en pleine conscience, Aimer – Marcher – S’Asseoir – Se Détendre

Auteur: Thich Nhat Hanh

Editions: Belfond

Au mois de juin, j’ai été contactée par la maison d’édition Belfond pour sa collection « L’Esprit d’Ouverture » dirigée par Fabrice Midal. Cela m’a plutôt surprise car je n’ai pas l’habitude de lire ce genre d’ouvrage. Pourtant mon contact au service de presse a réussi à m’intriguer. Alors j’ai foncé pour découvrir la série « Vivre en pleine conscience » de Thich Nhat Hanh.

La littérature est nécessaire pour moi: elle m’interroge, elle m’interpelle, elle me dérange mais elle ne me rassure pas ou très rarement. Or je suis une personne très anxieuse et je cherche une pratique ou une attitude qui m’apporterait un peu de sérénité. Depuis un an environ et depuis ma découverte du yoga, je m’intéresse à la pleine conscience, à la méditation et au mode de vie plus ralenti. C’est pourquoi les quatre livres de Thich Nhat Hanh ont éveillé ma curiosité.

Si vous lisez ces quatre livres à la suite, ils risquent de vous sembler un peu répétitifs puisque certains passages et anecdotes sont repris d’un livre à l’autre. De la même façon, si vous lisez le livre dans l’attente d’un propos suivi, vous serez déçu. Au contraire, chaque page est un conseil, une réflexion sur le thème. Il y a pourtant une progression sensible dans les notes de l’auteur. Nous sommes, à n’en pas douter, dans un livre pédagogique puisque le propre de la pédagogie est la répétition. Voici donc quatre livres qui incitent à la pratique en douceur.

Parmi les quatre livres, Marcher et S’asseoir sont des pratiques de pleine conscience alors qu’Aimer et Se Détendre sont davantage des attitudes ou des modes de vie qui intègrent la pleine conscience. Loin des conseils ou injonctions que je trouve souvent culpabilisants dans les livres de développement personnel, l’auteur dispense ici des recommandations de pratique ou des exemples. Les affirmations de Thich Nhat Hanh montre une grande confiance en le lecteur. Les textes très simples et parfois imagés ne relèvent pas du manuel de pratique mais correspondent plutôt aux propos qui guident et accompagnent celui qui pratique la méditation. D’ailleurs à la fin de chaque ouvrage, l’auteur propose des « prières » ou des formules rituelles qui peuvent aider à la pleine conscience.

En toute honnêteté, j’ai été convaincue par ces quatre livres en particulier par Se Détendre et Aimer qui m’ont semblé les plus intéressants. J’ai même téléchargé un son de cloche qui sonne sur mon téléphone à heure régulière pour me rappeler à moi et me permettre une courte pause méditative.


Je remercie les éditions Belfond pour leur confiance et Déborah qui m’a contactée.

Publicités

1 réflexion au sujet de “Vivre en pleine conscience de Thich Nhat Hanh”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s