Evénements

A, B, O, certaines lettres ont plus de pouvoir que d’autres.

EFS_MT2018_couverture_FBK_851x315

« Rien n’ét_it si _e_u, si leste, si _rill_nt, si _ien _rd_nné que les deux _rmées. Les tr_mpettes, les fifres, les h_ut__is, les t_m__urs, les c_n_ns, f_rm_ient une h_rm_nie telle qu’il n’y en eut j_m_is en enfer. Les c_n_ns renversèrent d’___rd _ peu près six mille h_mmes de ch_que c_té ; ensuite l_ m_usqueterie _t_ du meilleur des m_ndes envir_n neuf _ dix mille c_quins qui en infect_ient l_ surf_ce. L_ __ï_nnette fut _ussi l_ r_is_n suffis_nte de l_ m_rt de quelques milliers d’h_mmes. Le t_ut p_uv_it _ien se m_nter _ une trent_ine de mille _mes. C_ndide, qui trem_l_it c_mme un phil_s_phe, se c_ch_ du mieux qu’il put pend_nt cette __ucherie hér_ïque.

Enfin, t_ndis que les deux r_is f_is_ient ch_nter des Te Deum, ch_cun d_ns s_n c_mp, il prit le p_rti d’_ller r_is_nner _illeurs des effets et des c_uses. Il p_ss_ p_r-dessus des t_s de m_rts et de m_ur_nts, et g_gn_ d’___rd un vill_ge v_isin ; il ét_it en cendres : c’ét_it un vill_ge ___re que les _ulg_res _v_ient _rûlé, sel_n les l_is du dr_it pu_lic. Ici des vieill_rds cri_lés de c_ups reg_rd_ient m_urir leurs femmes ég_rgées, qui ten_ient leurs enf_nts _ leurs m_melles s_ngl_ntes ; l_ des filles, éventrées _près _v_ir _ss_uvi les _es_ins n_turels de quelques hér_s, rend_ient les derniers s_upirs ; d’_utres, _ demi _rûlées, cri_ient qu’_n _chev_t de leur d_nner l_ m_rt. Des cervelles ét_ient rép_ndues sur l_ terre _ côté de _r_s et de j_m_es c_upés. »

Voltaire, Candide, III, 1759

Vous n’avez pas la berlue! Pour lire ce texte célèbre sur une « boucherie héroïque », il manque trois lettres. Trois lettres qui peuvent tout changer: A, B, O.

Cette année, l’Établissement français du sang a fait appel aux blogueuses de Tours pour diffuser leur message. Je n’ai pas souvent l’occasion de donner mon sang mais c’est une cause importante qui nous concerne tous. Plus jeune, je donnais mon sang deux fois par an, mais depuis j’ai manqué d’occasions. Mais ce n’est pas une bonne excuse. N’hésitez pas à consulter le site de l’EFS pour connaître les prochains lieux de collecte.

signature

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s