Voir Loches autrement: visite insolite et escape game

J’entends souvent dire qu’il n’y a rien à faire à Loches et qu’on s’ennuie dans les petites villes. FAUX! Loches est classée « ville d’art et d’histoire » et attire de plus en plus de touristes car elle propose des animations intéressantes. Aujourd’hui je vous présente une visite et une activité originales pour voir la ville autrement.

Visite nocturne de la collégiale Saint-Ours à la lampe torche.

IMG_20160714_225402

Sur le prospectus et à l’office du tourisme, on m’avait vendu une visite un peu mystérieuse, sans véritablement me dire ce qui m’attendait. Je me suis donc présentée à la collégiale Saint-Ours intriguée mais pas forcément rassurée. Il a fallu m’en remettre à nos guides et me laisser promener dans ce monument médiéval en remontant le fil de l’histoire. Ombres mouvantes, statues qui semblent s’animer, bouleversement des repères spatiaux stimulent les sens du visiteur nocturne et l’entraînent dans une expérience inédite. Envoutée par l’atmosphère, je suis ressortie un peu chancelante et émue par la poésie de cette visite.

Laissez-vous embarquer par la voix de la guide sur les traces des chanoines, d’Agnès Sorel et du patrimoine lochois, les mercredis du 18 juillet au 15 août à 21h. Réservations à l’office du tourisme.

Disparition au musée Lansyer: un escape game lochois

escape-game_lansyer

Si vous me lisez régulièrement, vous commencez à savoir que je suis friande de ce nouveau jeu à la mode: l‘escape game. Les règles sont assez simples: une équipe de joueurs est enfermée dans une pièce avec pour mission d’en sortir après avoir résolu maintes énigmes.

Par contre vous ne connaissez peut-être pas le musée Lansyer. Emmanuel Lanyser est un peintre paysagiste du XIXe siècle mais aussi un collectionneur d’art. En 1893, par testament, il lègue ses collections et sa maison à la ville de Loches à la condition qu’elle en fasse un musée en son nom. C’est un lieu que j’apprécie car la scénographie cherche à conserver le cadre intimiste de cette maison. Les expositions temporaires présentées y sont toujours surprenantes.

Actuellement, la maison-musée est fermée pour travaux. Pourtant, cet été, quelques pièces sont ouvertes et accueillent un escape game. Emmanuel Lansyer a confié ses collections à la ville par testament, mais voilà qu’il a été perdu. Que faire? Sans ce testament, l’existence du musée est compromise. Le conservateur du musée missionne l’équipe de joueurs pour s’infiltrer dans le musée et mettre la main sur le précieux document.

Le jeu, les indices et les décors nous plongent dans plusieurs univers: celui d’un musée en travaux mais aussi celui du peintre. Et il faut sacrément s’accrocher! Les énigmes s’enchaînent et ne laissent pas de répit aux joueurs lancés dans une véritable aventure.

Cet escape game, entièrement conçu par les équipes du service du patrimoine, est d’une grande qualité, tant pour le scénario que pour les énigmes proposées et peut tout à fait rivaliser avec des productions professionnelles. En plus, vous avez le choix entre un parcours « débutants » et un parcours « experts », ce qui permet de s’adresser à tous les publics. Je vous invite donc à réserver au plus vite votre partie. Et à la fin, vous serez sans doute récompensés par un jus de pomme.

Du mercredi au dimanche, 10h/12h/14h30/16h30 sur réservation au service du Patrimoine de Loches. 02 47 59 48 21 ou patrimoine@mairieloches.com.

Un commentaire sur “Voir Loches autrement: visite insolite et escape game

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :